A Seclin (Nord), l’union locale de la CGT existe depuis 1924. Un siècle de luttes, un siècle d’histoire au service des travailleuses et des travailleurs de cette ville de 13 000 habitant·es mais aussi d’une quarantaine de communes aux alentours. L’union locale CGT, c’est de l’accompagnement au quotidien face aux atteintes au droit du travail, au licenciement, à la répression. C’est le soutien aux grèves, c’est la solidarité internationale. Ce sont des vies entières consacrées au combat syndical avec cette idée chevillée au corps que face au patronat, il faut avant tout construire un rapport de force. Seclin, ville historiquement communiste depuis un siècle, bascule à droite en 2020 avec l’élection du maire divers droite François-Xavier Cadart, avocat de profession. Dès 2022, celui-ci annonce à la CGT que ses locaux place Saint-Piat seront récupérés par la mairie pour en faire des locaux commerciaux. Ce bâtiment, situé à deux minutes à pieds de la gare, est occupé par la CGT depuis 1967 dans des locaux qui appartiennent à la mairie.

Une expulsion envisagée depuis 2022…
Et pour l’union locale, l’expulsion est inenvisageable, évidemment. Alors que le bail se terminait le 30 septembre dernier, je suis allée à la rencontre de ces femmes et des hommes qui font la CGT de Seclin aujourd’hui les suivre dans leur bataille face à une mairie déterminée à étouffer un haut-lieu de la contestation sociale. Une bataille pour sauver l’histoire et ceux et celles qui la traversent, une bataille pour sauver ce qui reste d’humanité.
… et un bail qui se termine ce 30 septembre
« C’est le DGS [directeur général des services, NDLR] qui a envoyé un mail à notre avocate en demandant la date à laquelle on était prêts à faire l’état des lieux et rendre les clefs« , rappelle Jean-Paul Verdière, secrétaire général adjoint de la CGT Seclin. Il s’amuse : « On lui a répondu qu’on allait pas de donner de date vu qu’on veut pas partir !« .
« La convention [avec la mairie] a été signée il y a 6 ans avec l’ancien maire [communiste], mais avant il n’y avait pas de convention, poursuit Sylvie Delebassée, secrétaire général adjointe de la CGT Seclin. Récemment, on a donc reçu un courrier de la mairie nous disant qu’ils ne voulaient pas renouveler le bail. Mais ça fait un moment qu’il veut ça. Soi-disant qu’il y avait des travaux à faire« , poursuit-elle.
Pour les secrétaires de la CGT locale, la décision est clairement politique : « Tous les seclinois, bah ils peuvent aller se faire foutre ! S’ils ont besoin de quelque chose, ils n’ont qu’à aller à Lille parce qu’il [le maire] n’en a rien à faire. »

« On a pas peur, de toutes façons, on ira jusqu’au bout«
– Jean-Paul Verdière, secrétaire général adjoint de la CGT Seclin.
Des tensions municipales
« Le maire s’est présenté comme apolitique parce que c’était vendeur, mais il est clairement macroniste« , dénonce Sophie Prunès-Uruen, conseillière municipale communiste (opposition), « tout ce qui est service public ne le concerne pas« .
De son côté, le maire se défend de tout grief personnel à l’encontre de la CGT et dénonçait en 2022 « une convention d’occupation du domaine public illégale« . Il estime que la ville n’a pas à payer pour permettre à la CGT d’exister gratuitement dans des locaux municipaux.

Une histoire centenaire à sauvegarder
Cette bataille pour la sauvegarde de l’union locale, ce n’est pas qu’une question de principe : sauver l’union locale, c’est sauver le travail bénévole quotidien, c’est sauver toute une histoire vieille d’un siècle qui, de Seclin à Chalon-sur-Saône en passant par Paris, témoigne de la force collective, de sa nécessité et de sa beauté. Alors que le bail arrivait à son terme, une première nuit d’occupation symbolique des locaux a permis à tout le monde de se retrouver et de partager des souvenirs, dans l’espoir que d’autres pourront naître de batailles futures qui partiront de cette même place Saint-Piat.
Un podcast réalisé, écrit, monté par Louise Bihan pour espaces.media. Disponible sur Spotify, Deezer, et les applications de Podcast (Podcast Addict, Pocket Casts…).
Musique : Epidemic Sound.
Soutenez-nous sur Tipeee, nous ne vivons que de vos dons : https://tipeee.com/espacesmedia
