Douai : un rassemblement et une manifestation « contre la répression syndicale » et pour les salaires le 2 décembre.

Le 2 décembre prochain, le secrétaire général de l’UD CGT du Nord Jean-Paul Delescaut est convoqué devant la cour d’appel de Douai. Condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme », le syndicaliste avait fait appel. La CGT appelle à la mobilisation.

Le 20 octobre 2023, la police arrêtait à l’aube le secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Nord à son domicile. Mis en examen pour « apologie du terrorisme« , il lui est reproché la publication par le syndicat d’un tract sur Gaza le 10 octobre 2023, 3 jours après les attaques du Hamas en Israël.

Jugé le 28 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Lille, Il a été condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme« , il a cependant été relaxé des accusations de « provocation publique à la haine ou à la violence« . Il a également été condamné à verser 5 000 euros au titre de préjudice moral aux parties civiles, parmi lesquelles l’Organisation Juive Européenne, une organisation à l’origine de plusieurs plaintes contre des militants pro-palestiniens depuis octobre 2023, comme Rima Hassan. Il a immédiatement interjeté appel. Le 21 octobre 2025, Jean-Paul Delescaut apprenait enfin la date de son procès en appel : le 2 décembre 2025, à partir de 9 heures, devant la cour d’appel de Douai.

« Syndicalistes, pas terroristes ! »

La justice reproche à Jean-Paul Delescaut un tract publié sur le site internet du syndicat en date du 10 octobre 2023, 3 jours après les attaques du Hamas en Israël. UIne phrase en particulier a attiré l’attention des plaignants, parmi lesquels la préfecture du Nord : « Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi [le 7 octobre 2023, ndlr] elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées« . C’est sur la base de cette phrase que le secrétaire général de l’UD CGT Nord a vu son domicile être perquisitionné au petit matin et qu’il a été mis en examen par la suite.

Pour la CGT, l’accusation est fallacieuse. Elle écrit ainsi dans une pétition : « Le parquet s’est saisi d’une expression extraite d’un communiqué de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l’ensemble du texte, notamment de la dénonciation des crimes contre tous les victimes civiles sans distinction et en refusant toute contextualisation de l’attaque du 7 octobre 2023 dans un conflit en cours depuis 1948. […] Expliquer n’est pas justifier.« 

Le 28 mars 2024, des centaines de personnes se rassemblaient devant le palais de justice à Lille en soutien à Jean-Paul Delescaut (parmis lesquelles Sophie Binet, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Mateu…). La CGT compte bien jouer à nouveau le rapport de force le 2 décembre prochain, en appelant à se rassembler dès 8 heures devant la cour d’appel de Douai.

Le 2 décembre, c’est également la date choisie par une intersyndicale CGT-FSU-Solidaires pour appeler à la mobilisation « contre l’austérité et pour les salaires » partout en France. Dans le Nord, un appel régional a été lancé pour rejoindre le rassemblement en soutien à Jean-Paul Delescaut, suivi d’un départ en manifestation à 14 heures, toujours devant la cour d’appel de Douai.

Visuel de l'UD CGT Nord : "Rassemblement. Syndicaliste - pas terroriste.
Mardi 2 décembre, 9h, cour d'appel de Douai.
Toutes et tous solidaires de la CGT du Nord."
L’UD CGT du Nord appelle à la mobilisation le 2 décembre prochain à Douai.

Auteur/autrice