PARIS. Rassemblement contre la loi Yadan. PARIS. Rassemblement contre la loi Yadan.

En direct de Paris, rassemblement contre la « loi Yadan » derrière l’Assemblée Nationale.

Lundi 26 janvier, différentes associations-pro palestiniennes se rassemblaient à Paris, derrière l’Assemblée Nationale, pour protester contre une proposition de loi visant à la répression des critiques à l’encontre de l’État d’Israël. Nous y étions en direct.
Disponible également sur YouTube

Lundi 26 janvier, l’Assemblée Nationale devait examiner en séance plénière la proposition de loi visant à « lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » déposée par Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France (comprenant entre autres Chypre, la Grèce, l’Italie et Israël), et signée par plusieurs députés macronistes et d’extrême-droite. Cette loi, critiquée par la gauche et les collectifs pro-palestiniens, vise notamment à créer un délit « d’appel à la destruction d’un État reconnu par la République française ». L’appelation est très large. S’il n’est pas directement nommé dans la proposition, le texte vise évidemment les critiques émises à l’encontre de la politique de l’État d’Israël : c’est là-dessus que se base l’exposé des motifs de la proposition de loi, qui commence en mentionnant les attaques du Hamas en Israël survenues le 7 octobre 2023. Les détracteurs de la proposition de loi (députés de gauche comme associations pro-palestinienns et de défense des droits humains) estiment, eux, que cette loi aura comme finalité la répression du mouvement pro-palestinien, alors les massacres commis par l’armée israélienne continuent d’être perpétrés et que, malgré le « cessez-le-feu », le processus génocidaire est toujours en cours. Différentes associations pro-palestinniens (comme EuroPalestine) appelaient à se rassembler à Paris vers l’Assemblée Nationale, au niveau du métro Invalides, lundi 29 janvier à 12h30. Nous y étions en direct.

« Les antisémites, ce sont eux ! C’est madame Yadan qui confond juifs et sionistes. »

Olivia Zémor, présidente d’EuroPalestine


En milieu d’après-midi, le président du Mouvement des Étudiants Juifs de France Aurélien Bernheim a tenté de perturber le rassemblement en se faisant passer pour un simple étudiant, prenant ainsi le micro pour affirmer que « la Palestine sera éternellement juive, qu’on laisse Tsahal triompher« . Il sera ensuite contrôlé et fouillé par la police. Suite à l’extrait de son intervention issu de notre live circulant sur les réseaux sociaux, le député apparenté LFI Aymeric Caron a annoncé saisir le procureur de la République en raison de l’article 40 du code de procédure pénale pour « apologie de crime de guerre et de crime contre l’humanité ».

Image
Capture d’écran du tweet du compte @SpectateursFR mentionnant un extrait de notre live (sans nous citer). 26/01/26.

Aurélien Bernheim, lui, affirmera quelques jours plus tard sur i24News être « tombé sur cette manifestation en se promenant dans la rue » et en a profité pour « chercher des moyens de semer la panique« . Force est de constater que ça n’a pas vraiment produit l’effet escompté : le rassemblement n’aura été que légèrement perturbé, les manifestants répondant aux propos d’Aurélien Bernheim par de simples slogans pendant que celui-ci a été exfiltré.

Image
Aurélien Bernheim sur i24News (date non communiquée). Extrait partagé par le compte @TheNews_fr. 28/01/26.


En fin d’après-midi, nous apprenions que la proposition de loi n’allait pas être votée dans la journée. Mais un retour du texte devant l’Assemblée Nationale n’est pas à exclure très prochainement : le gouvernement a engagé, vendredi 23 janvier, la procédure accélérée sur le texte.

Espaces TV, c’est des lives irréguliers et faits mains à propos de l’actualité sociale : discussions, revues de presse, entretien, et directs depuis la rue, depuis là l’actualité se passe et où il faut être. En direct sur Twitch, Youtube, et Owncast. Tous les liens sont dispos sur notre site !

Vous aimez notre travail ? Nous ne vivons que de votre soutien ! Pour que nous puissions continuer à être au quotidien en direct des luttes sociales, pour résister à la machine médiatique réactionnaire, nous avons besoin de vous ! Faites des dons à prix libre. 🙂

Auteur/autrice