Khadija Toufik est journaliste indépendante. Française, elle se trouve à Tel-Aviv (Israël) le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien. Alors qu’elle devait rentrer chez elle, elle décide de rester sur place et de documenter la situation, d’abord en Israël puis en Cisjordanie, où les habitant·es subissent les raids de plus en plus réguliers de l’armée israélienne et les violences des colons.
Elle nous raconte les raisons qui l’ont mené à travailler sur place et critique avec force le narratif des médias français à propos de la Palestine.
Elle témoigne de ce qu’il a amené à couvrir ce terrain, pourquoi elle s’y est prise d’affection, et comment les palestinien⸱nes l’ont accueillie. Elle raconte également la réalité du terrain, comment les palestinien⸱nes qui vivaient déjà l’occupation israélienne ont vu cette dernière s’accentuer tragiquement à partir du 7 octobre 2023, mais aussi ses difficultés à vivre de son travail, à vendre des piges aux journaux occidentaux. Nous avons pris le temps de faire une critique des médias mainstream dans leur traitement de l’actualité. L’entretien, mené quelques semaines avant son nouveau départ en Cisjordanie, est un condensé d’humanité : Khadija nous montre à quel point il est possible de développer un journalisme sensible qui sait rester sérieux, pour témoigner des horreurs vécues par tout un peuple qui subit l’occupation coloniale, mais aussi de comment la vie quotidienne peut être un moyen de résistance. On espère que cela vous intéressera comme cela nous a touché.
Vous pouvez soutenir le travail de Khadija Toufik et la suivre sur Instagram.
Liens abordés dans la vidéo :
- Orient XXI. À Jénine, le deuil d’une famille après un raid israélien. Khadija Toufik · Juin 2024.
- Mediapart. En Cisjordanie occupée, un hôtel se transforme en centre d’hébergement pour les réfugiés de Gaza. Khadija Toufik (Photos et textes).
- Marianne. « Gaza nous appartient » : en Israël, des rassemblements font pression pour la colonisation de l’enclave. Khadija Toufik.
- Arrêts sur Images. TF1, France 2 : 29 heures de JT, 5 minutes pour les Gazaoui·es.
- Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s. L’AJAR soutient les journalistes victimes de racisme et combat le racisme dans les productions journalistiques.
- Portfolio de Khadija.