Carol Sibony est réalisatrice de documentaires dans la vie civile et assistante caméra dans la vie professionnelle. Nous l’avons reçu ce matin dans notre matinale Twitch pour la qualité de son travail, afin d’en parler ensemble. C’est quoi, un documentaire militant ? Car la réalisatrice est aussi (peut-être avant tout) militante. Militante à Révolution Permanente « depuis quelques temps déjà » et à Du Pain et Des Roses, la branche violette et féministe de l’organisation trotskyste, qui s’est séparée définitivement du Nouveau Parti Anticapitaliste en 2022.
Des films-témoignages
Son engagement politique est au coeur de son écriture documentaire, évidemment. En 2024, elle réalise – entre autres projets – le documentaire S’ils touchent à l’un d’entre nous, un film puissant où nous suivons pendant une heure les camarades de la CGT à Neuhauser, boulangerie industrielle du groupe InVivo située à Folschviller (Moselle). Nous découvrons leurs combats et surtout un de leurs derniers en date : la lutte contre la répression syndicale dont est victime leur délégué Christian Porta, lui aussi militant à Révolution Permanente. Face à une répression syndicale presque inédite que Carol nous raconte avec précision dans notre discussion, c’est l’ensemble de son syndicat qui se soulève et qui décide de ne rien laisser passer. Cet engagement face à un patronat radicalisé, qui ira jusqu’à licencier illégalement le délégué syndical malgré l’opposition de l’inspection du travail [les représentants syndicaux sont protégés par loi, un patron qui veut licencier un représentant doit obtenir l’accord de l’inspection du travail], portera ses fruits : en août 2024, le conseil des prud’hommes de Forbach et le tribunal judiciaire de Sarreguemines ont condamné le géant agricole InVivo à la réintégration de Christian Porta et à lui verser pas moins de 525 000 euros d’astreintes.
« Ce sont des films de la mémoire ouvrière, des films de l’humanité. »
Des films pour la lutte
Toute cette histoire a été condensée dans un film disponible en accès libre sur YouTube après plusieurs projections en France et ailleurs dans le monde. Un film qui devient, par son propos, une leçon politique à destination de la classe ouvrière : il est encore possible d’obtenir des victoires dans la lutte. Et vu la situation dans laquelle on vit aujourd’hui, vu les attaques antisociales qui se succède et le sentiment généralisé qu’aucune opposition n’est envisageable, ce film est un souffle bienvenu et un appel à l’engagement.
On a discuté ensemble de l’intérêt de faire du documentaire militant, engagé, politique. De comment ces films ne sont pas des objets de lutte en soi mais participe à la conscience de classe. Comment ces films peuvent être des outils de mobilisation, et des gardiens de la mémoire ouvrière.
On a pris environ 2 heures pour discuter ensemble de tout ça, et c’était très intéressant, merci à elle.
Pour regarder le film sur la lutte de la CGT Neuhauser, rendez-vous sur YouTube.