LE DROIT À UNE VIE MEILLEURE : Le combat des mineurs isolé·es en France. (Documentaire)

Notre 2e documentaire sur la lutte des mineurs isolés pour le droit à l’hébergement est disponible en accès libre. « Le droit à une vie meilleur », un film de combat et une leçon d’organisation politique, à partager !

Après avoir obtenu des places d’hébergement suite à leur mobilisation de l’hiver 2024, les jeunes mineur⸱es exilé⸱es lillois⸱es se sont formé⸱es en collectif afin de faire valoir leurs droits.

De nouveaux jeunes arrivent chaque mois dans la métropole et un nouveau camp s’est monté à Lille. Aidé⸱es par l’association Utopia 56, ces exilé⸱es reprennent la rue pour faire valoir un droit à l’hébergement digne pour toutes et tous, et se coordonnent avec d’autres collectifs en France afin de mener une lutte commune. La plupart des jeunes qui arrivent en France attendent de la justice qu’elle reconnaisse leur minorité refusée par le département qui aurait dû les prendre en charge à leur arrivée, et survivent à la rue pendant ce temps.

Un documentaire réalisé, tourné, monté, secoué, servi avec amour par Louise Bihan. Son additionnel (28 avril) : Léna Chavanes.

Retrouvez sa série audio « Jeunes en exil, mineurs en lutte » en podcast.

Musiques : Epidemic Sound et Loup Blaster

Revoir Les Enfants de la Plaine, premier documentaire que j’ai réalisé sur la lutte pour le droit à l’hébergement des mineurs isolé·es.