Façade du bar Le Lyautey, attaqué par l'extrême-droite avec des croix celtiques sur la devanture. Façade du bar Le Lyautey, attaqué par l'extrême-droite avec des croix celtiques sur la devanture.

Lille : Croix celtiques, vitres brisées… Cette nuit, plusieurs lieux ont été attaqués par l’extrême-droite.

A Lille, dans la nuit du 6 au 7 février, plusieurs lieux associatifs et commerces ont été attaqués, certains ont été recouverts de croix celtiques, symbole de l’extrême-droite. Les attaques fascistes se multiplient dans la capitale des Flandres depuis plusieurs semaines.

Dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 février, puis au petit matin, plusieurs façades ont été retrouvées taguées de croix celtiques – un symbole utilisé par l’extrême-droite identitaire et néo-nazie – en plein Lille : Celle du café-restaurant “Le Lyautey”, du bar “Le Bel Ouvrage”, et du centre LGBTQIF+ “J’en Suis, J’y Reste”. Ce dernier avait déjà été attaqué le 31 janvier dernier avec, déjà, l’apparition de croix celtiques sur sa façade. Le 15 janvier dernier, c’est le Centre Culturel Libertaire (CCL) lillois qui a été la cible d’une attaque par plusieurs militants d’extrême-droite. Aucun groupe ne semble, à l’heure actuelle, avoir revendiqué ces attaques, mais on sait que ces derniers se multiplient à Lille ces derniers temps : Nouvelle Droite, le dernier rejeton de Génération Identitaire – dissous en 2021 -, le Cercle d’Action Légitimiste, les ultras de la LOSC Army, Némésis…

Image
Façade du J’en Suis, J’y Reste, dont la vitre a été retrouvée brisée cette nuit. Crédits : DR.
Image
Un disque en fonte tagué de croix celtiques a été retrouvé dans l’enceinte du centre LGBT « J’en suis j’y reste », dont la vitre a été brisée. Crédits : DR

On se souvient également des boucles Telegram FR DETER 59, qui projetaient un attentat contre un concert de musique turque et contre la communauté musulmane en avril 2023. Ces attaques fascistes, qui se multiplient depuis plusieurs semaines, n’ont donné lieu à aucune condamnation officielle de la part de la Préfecture du Nord. Face à ces attaques, une auto-défense tente de s’organiser : après l’attaque contre le CCL, une manifestation a réuni près de 200 personnes dans le quartier de Wazemmes.

La façade du bar « Le Bouquet », à Lille, qui accueille divers événements liés à la culture drag, kurde, mais aussi des événements associatifs comme ceux de la Ligue des Droits de l’Homme, a également été recouverte de croix celtiques.

Image
Des croix celtiques ont été retrouvées ce matin sur la façade du bar « Le Bouquet » à Lille. Crédits : DR.

Les attaques de cette nuit interviennent alors qu’un rassemblement d’un obscur groupe de « Citoyens Patriotes » destiné à « faire flotter le drapeau français partout » est prévu aujourd’hui à Lille sur la place de la République. Un appel à contre-rassemblement circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

Image
Plusieurs croix celtiques ont été retrouvées sur la façade du bar « Le Bel Ouvrage » à Lille. Crédits : DR.

A Lille, l’extrême-droite s’affiche et s’organise. Le contexte national et international n’y est pas pour rien : ces dernières années, les attaques fascistes ne font plus vraiment l’objet de condamnations unanimes, le discours xénophobe, réactionnaire, de l’extrême-droite s’est déplacée vers l’ensemble de la droite dite “classique”.

L’Escapade à Hénin-Beaumont, Violette & Co à Paris, le CCL et le centre LGBT à Lille… les lieux culturels, associatifs, les lieux de rencontre sont la cible des politiques réactionnaires. Les défendre, c’est défendre un projet politique de justice sociale et d’égalité des droits. Un véritable projet antifasciste. Les défendre, c’est permettre au lien social de continuer à exister : défendre tout ce que l’extrême-droite déteste.

Mise à jour 14h48 : Une petite trentaine de personnes du groupuscule « Citoyens Patriotes » se rassemble place de la République, alors qu’un contre-rassemblement antifasciste à l’autre bout de la place semble déjà rassembler plus de monde.

Vidéo : Frédéric Laroche.

Mise à jour à 13h54 : Rectification sur l’attaque contre le CCL, qui n’a pas eu lieu « en plein concert » comme écrit précédemment.

Mise à jour à 13h26 avec la photo de l’objet ayant probablement servi à briser la vitre du J’En Suis, J’y Reste.

Mise à jour à 12h12 avec l’annonce des dégradations sur la façade du bar « Le Bouquet » à Lille.

Informations à suivre

Auteur/autrice