Alexis Bordes, CGT chômeurs-précaires : « Il faut que les travailleurs se mettent en grève ! »

Jeudi 4 septembre, nous recevions sur Twitch Alexis Bordes, secrétaire général de la CGT chômeurs-précaires pour une discussion très intéressante sur les attaques contre les droits des chômeurs et des mobilisations à venir. Merci à lui.

Jeudi 4 septembre, à quelques jours d’une mobilisation transpartisane nationale le 10, nous recevions sur Twitch le secrétaire général de la CGT chômeurs-précaires Alexis Bordes. A la CGT, on ne parle pas seulement de « chômeurs » mais bien de « privés d’emploi ». Car, pour Alexis Bordes, le chômage est bien un outil au service du capital, faisant des chômeurs « l’armée de réserve » du patronat, pour citer Karl Marx. Alors que le nombre de personnes au chômage ne fait qu’augmenter (+1,8% en Juillet 2025), ramenant ainsi le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) à 3 212 400 au deuxième trimestre 2025, les politiques du gouvernement tentent de s’en prendre toujours plus aux privé-es d’emploi avec les dernières réformes autour de l’assurance-chômage que combat la CGT.

« Moins d’une offre d’emploi pour 3 chômeurs »

Et les chômeurs ne sont évidemment pas les seuls précaires attaqués, les personnes handicapées rencontrent aussi des difficultés dans leurs demandes d’aide au quotidien : reconnaissance de leur statut d’handicapé-e, obtention d’une allocation etc… Egalement, les personnes touchant le RSA sont impactées par les récentes réformes instaurées par la loi dite « plein emploi » du 18 décembre 2023 qui ouvre la voie à une obligation de 15 heures d’activité par semaine obligatoire pour les allocataires du RSA. Un scandale pour la CGT, qui espère bien pouvoir se saisir des appels du 10 et 18 septembre pour relancer une mobilisation forte en faveur de tous les travailleurs, privé-es d’emploi ou non.

Un entretien très enrichissant où nous avons pris le temps de rentrer dans le détail, discuter des luttes à venir. Merci à lui !

Retrouvez-nous 2 à 3 fois par semaine sur notre chaine Twitch.