Campagne de financement
Screenshot 2026 05 31 at 23 56 05 HARNES LE RN ANNULE UN CINÉ DÉBAT LGBT LES ASSOS RIPOSTENT ! YouTube Screenshot 2026 05 31 at 23 56 05 HARNES LE RN ANNULE UN CINÉ DÉBAT LGBT LES ASSOS RIPOSTENT ! YouTube

Harnes : mobilisation devant le cinéma municpal contre la « censure » d’un événement LGBT par la nouvelle mairie RN.

Le 16 avril dernier, un ciné-débat devait avoir lieu au cinéma Jacques Prévert de Harnes, avec l’association LGBT lensoise Couleur. Mais l’élection d’un nouveau maire RN a changé la donne. L’association appelle à un rassemblement devant le cinéma samedi 16 à 18 heures.
Disponible également sur Peertube.

Samedi 16 mai à 18 heures, l’association Couleur, structure LGBT+ lensoise, appelle à se rassembler devant le cinéma Jacques Prévert de Harnes, ancienne commune socialiste passée entre les mains du Rassemblement National depuis les dernières élections municipales. Alors qu’un ciné-débat organisé par le cinéma et l’association était prévu le 16 avril dernier, celui-ci a été annulé par la nouvelle mairie d’extrême-droite, qui a annoncé organiser son propre événement ainsi que la création d’une obscure association « Gays et lesbiennes du bassin minier ». Quelques jours avant le rassemblement, nous avions publié un entretien avec Mickaël, de l’association lensoise Couleur, qui dénonce une annulation « sans explications« .

Espaces : Concrètement, est-ce que vous pouvez revenir un peu sur la situation ?

Mickaël : Le 16 avril dernier, on aurait dû avoir un ciné-débat, prévu depuis plus de 6 mois par la directrice du cinéma de Harnes. Mais à la dernière minute, à la suite des élections et du changement de municipalité, notre manifestation a été purement et simplement annulée, sans aucune explication encore à ce jour. Et non seulement le maire a annulé notre manifestation mais a en plus crée la sienne, sans inviter aucune association connue à ce jour. J’ai fait le point avec une grande partie des associations du Pas-de-Calais, c’est allé vite car on est 2 [rires], mais aussi les associations du Nord, d’Amiens, de l’Aisne… aucune asso n’a été invitée pour cet événement. On va avoir comme à Hénin-Beaumont l’an dernier : un entre soi, une tribune politque, sous couvert d’un sujet LGBT mais qui reste qu’une tribune politique. Quand on invite que élus RN, que des militants RN à partager une information, une tribune, ce n’est plus une information à destination du public LGBT. Si les associations sont exclues du débat, ça ne peut pas apporter des échanges concrets. On est les premiers concernés sur terrain à voir ce qu’il se passe au jour au le jour.

Espaces : Qu’est-ce qui était prévu avait l’annulation ?

Mickaël : « En mai dernier, on avait participé à un ciné-débat sur le VIH pour le mois sans tabou avec le COREVIH et le cinéma de Harnes avec le film « Dallas Buyers Club ». On discutait suite au film avec la directrice qui disait qu’elle aimerai bien qu’on organise un sujet sur la cause LGBT. On a trouvé le film « 3 Nuits par Semaine » [réalisé par Florent Gouëlou, ndlr], on se disait ça serait bien de mettre en avant le sujet des drags queens. Montrer que derrière les paillettes et les strass, il y a des vrais artistes, des humains avec des parcours intéressants. On s’est dit « on y va », et on est partis là-dessus. On devait amener des drags queens pour raconter leurs vécus. Ça a été purement et simplement annulé, et encore une fois sans explication.

On a reçu un appel de la directrice qui disait « Je suis désolée, malheureusement c’est annulé, sans aucune explication ». La directrice elle reste neutre, elle est agent de la ville. Elle était deçue qu’un événement doit être annulée, mais elle est neutre. »

Espaces : L’exposition prévue par la mairie, elle consiste en quoi ?

FÂCHES TUMESNIL. Marche des fiertés.
FÂCHES-TUMESNIL. Marche des fiertés. 25 avril 2026. PHOTOS : Louise Bihan.

Mickaël : « Il y a la même exposition qu’Hénin-Beaumont l’année dernière car c’est Hénin qui leur prête l’exposition. Elle ne contient rien de dramatique, elle survole les sujets mais il n’y a a pas de sujets de fond. C’est une exposition très générale, c’est pas sur l’exposition en soi qu’il y a matière à débattre. Mais d’un point de vue associatif on aurait aimé d’autres infos, creuser certains sujets. Là, on survole tous les sujets surtout ceux dont on ne veut pas trop parler, comme la transidentité et les personnes intersexes. Sur toute l’exposition, il y a 2 petites lignes à droite à gauche, mais c’est tout.. L’exposition fait passer les États-Unis comme favorable aux LGBT, alors que Trump discrimine les personnes LGBT comme pas possible, pareil pour la Hongrie de Orban. C’est de la mauvaise information : pour quelqu’un de pas assez éclairé, ça peut lui faire croire que ce pays n’est pas hostile aux personnes LGBT. Il faut rappeler qu’en Hongrie, le maire de Budapest s’est fait réprimandé pour avoir organisé la pride l’année dernière. On va super loin pour un pays européen. »

Espaces : Et pour vous, c’est significatif de quoi ?

Mickaël : « Ce que ça dit politiquement, c’est que le RN, mairie nouvellement élue, ne veut pas travailler avec les associations et militants. Dans La Voix Du Nord, il a répondu qu’on politisait les choses. J’aurai l’occasion de lui rappeler samedi que toutes les assos font de la politique. Quand on défend des droits humains c’est de la politique. Notre association reste apartisane mais on tapera sur toutes les personnes anti-LGBT. Ça, malheureusement, ça n’est pas compréhensible aux oreilles d’un élu RN. On continuera à travailler dans toutes les villes où on pourra faire des manifestations qu’elles qu’elles soient. Malheureusement, il y a des villes où on ne pourra plus organiser quoi que ce soit . Je pense à Grenay [ancienne ville communiste passée au RN, ndlr] où on avait fait une manifestation avec la médiathèque l’an dernier qui devait être renouvelée cette année, et on a aucune info sur si c’est renouvelé ou pas. Le mois de juin c’est demain. On aura malheureusement des villes où nous ne pourrons plus réaliser nos missions. C’est les populations elle-même qui seront impactées. C’est elles qui ont besoin d’accompagnement et de visibilité pour dire qu’on a toujours le droit d’être qui on est peu importe notre territoire. »

Espaces : Le but de la mobilisation de samedi ?

Mickaël : « On sera à la veille de la journée de lutte contre les LGBTphobies. C’est important de montrer que la culture n’a pas le droit à une censure, et ceux qui sont contre cette censure seront avec nous. Du côté du RN on a jamais vu de main se tendre ou d’évolution.

J’espère toujours que les choses vont avancer dans le bon sens, c’est mon côté bisounours, mais de l’autre côté on a un Jordan Bardella au parlement européen qui s’est abstenu face à la proposition d’interdiction des thérapies de conversion au niveau européen. Hénin, Harnes, ces villes veulent se réapproprier la cause LGBT alors que leur parti s’abstient sur les causes LGBT ».

Photo de couverture : Page Facebook de Couleur.

Pour réagir à cet article, rendez-vous sur le forum.

Journaliste, vidéo, montage : Louise Bihan.

I ImlTxa 400x400
Website |  + posts

Fondatrice et tenancière multitâches chez Espaces. Documentariste, photographe, et autrice. Pratique le stream vidéo en amatrice. Animatrice radio instable mais motivée.